Agence de communication ou graphiste freelance ?
Attention, le but de cet article n’est absolument pas de dénigrer les agences de communication ou agences marketing. Il s’agit d’une étude personnelle sur la manière de vous orienter au mieux dans le choix de votre futur partenaire.
Engager un graphiste freelance peut être un réel atout pour votre entreprise et ce pour de multiples raisons :
1. Un graphiste freelance offre généralement une plus grande flexibilité qu’un agence de communication dans la gestion des projets et des délais.
Un graphiste freelance est un professionnel du design indépendant qui travaille avant tout de manière autonome et n’est pas lié à une entreprise ou à un employeur spécifique. Il est donc libre d’accepter ou de refuser des projets et de définir ses propres tarifs. Cette liberté lui permet d’offrir une plus grande flexibilité dans la gestion des projets et des délais. Un graphiste freelance peut s’adapter rapidement aux changements et à la demande du client. Il est plus facile de faire évoluer les échéances et de modifier le projet en fonction des exigences et des modifications de celui-ci.
Un graphiste freelance peut offrir des solutions plus personnalisées et des conseils plus personnels. Il peut également fournir des services à la carte pour répondre aux besoins des clients.
2. Les tarifs proposés par un graphiste freelance sont généralement plus compétitifs que ceux des agences de communication.
Les tarifs proposés par un graphiste freelance sont généralement plus compétitifs qu’une agence de communication ou marketing. Cela s’explique notamment par le fait que le graphiste freelance n’a pas à supporter les mêmes charges que celles imposées par une agence, ce qui permet au graphiste freelance de proposer des tarifs plus accessibles combinés à des services de qualité.
3. Un graphiste freelance travaillera avec vous pour répondre aux besoins précis de votre entreprise.
Tout comme le ferait une agence de communication dijonnaise, un graphiste freelance vous aidera à obtenir des résultats précis et de qualité en réalisant des travaux adaptés à vos besoins spécifiques. Il prendra le temps de bien comprendre vos objectifs et vos attentes afin de créer des brochures, site internet ou motion design qui répondent à vos exigences. Il pourra également vous conseiller sur la direction artistique de votre identité graphique pour donner à vos supports de communication une présentation professionnelle et cohérente. Enfin, il pourra vous fournir un soutien technique et des conseils sur les technologies d’impression et les formats de fichiers afin de garantir une qualité optimale sur vos besoins d’impressions.
4. Un graphiste freelance est généralement plus accessible et réactif qu’une agence de communication.
Un graphiste freelance est généralement plus accessible et plus réactif qu’une agence de communication ou marketing. En effet, ses tarifs étant généralement plus avantageux, il est plus apte à s’adapter à la demande des clients et à leur fournir des services personnalisés. En tant qu’entrepreneur indépendant, il est en mesure d’offrir des délais plus courts et des délais de livraison plus flexibles que les agences de communication.
5. Un graphiste freelance est plus susceptible d’être à l’écoute et de comprendre vos besoins.
Un graphiste freelance expérimenté est un professionnel hautement qualifié qui a fait ses preuves dans le secteur. Il a tendance à être plus à l’écoute et à comprendre mieux vos besoins. Indépendant, il compte sur un portefeuille de clients satisfaits pour sa réussite. Parce qu’il travaille pour des clients spécifiques et non pour une agence, il est plus susceptible de prendre le temps d’écouter et de comprendre vos exigences. Un graphiste freelance peut réaliser ses créations graphiques à distance, il est ainsi facile à contacter et à communiquer, ce qui rend le processus d’accord et la communication beaucoup plus fluides.
Mais ne généralisons pas. Dans certains cas, les agences de communication et agences marketing peuvent être plus adaptées à des typologies de missions qui impliquent une charge de travail ou un investissement très important. Tout dépend de votre projet, du budget et de la deadline de celui-ci. Dans le doute, je vous conseillerai toujours de vous faire votre propre opinion et de contacter les deux types de prestataires : graphiste freelance & agence de communication.
Vous pourrez ainsi peser les pour et contre et choisir le prestataire qui vous semble le plus pertinent pour votre projet.