Une touche d’interactivité sur votre site web avec un serious game !
La faute à la sensibilité de votre souris trop sensible, ou au canard qui faisait coin-coin dans la rue à ce moment-là me direz-vous…
Allez, plus d’excuses : je vous y amène directement
Ce petit serious game dont je suis le créateur, a été réalisé via un logiciel no code conçu pour créer des jeux vidéos mobiles et tablettes. J’utilise depuis maintenant plusieurs années cette technologie dans le but de concevoir des serious games à destination de sites internet ou applications mobiles.
Créer un serious game, comment ça se passe ?
J’ai tout d’abord réfléchi au scénario du serious game, puis au nombre de scènes qu’il comporterait.
L’ensemble des éléments graphiques ou presque ont entièrement été conçus à la main depuis des logiciels de création professionnels.
C’est aussi ça parfois le métier de graphiste ! Savoir prendre des raccourcis pour consacrer du temps sur les parties plus importantes.
Une fois les planches graphiques finalisées, il m’a fallu passer au découpage des éléments en vue de les intégrer dans l’application web, ou le serious game. J’ai ensuite créé les différentes scènes sur le logiciel no code, puis les attributs, variables et fonctionnalités permettant de passer d’une scène à l’autre, calculer le score global, les différents lots, etc…
Le serious game a volontairement été adapté de manière à ce qu’il tienne dans un petit format ou résolution d’écran.
On peut dire qu’il a été réalisé de manière sur-mesure afin de coller à l’emplacement prévu sur mon site internet.
S’en suit les périodes de tests suite au développement, le déboggage, les modifications et ajustements graphiques, l’ajustement du score et des gains. Pour finir, l’ensemble a été optimisé pour un affichage rapide et des performances optimales.
Combien de temps ça prend à faire un serious game ?
Tout dépend de la nature de votre projet. Un serious game de cette envergure m’aura pris une grosse semaine à temps complet, de la réflexion à la mise en ligne, en passant par la création graphique, les animations etc.
Quelques exemples de serious games réalisés :
Jeux de sons, jeux de signes
Devenir grand autrement
Grossesse Tabac Alcool
Quel est l’intérêt d’un serious game pour mon site internet ?
Le concept du serious game ne s’arrête pas à un simple jeu car des cadeaux plus ou moins utiles sont à gagner en fonction de votre score ! Plus celui-ci sera élevé, plus vous aurez de chance de décrocher le jackpot.
De plus, les scores sont récupérés et les trois premiers restent affichés sur mon site en permanence, c’est pas la classe ça ? Dans mon cas de figure, le but était de mettre en avant l’une de mes compétences, et quoi de mieux que permettre de l’essayer directement plutôt que l’expliquer ?
Les serious games ne s’arrêtent pas là et peuvent même être un réel atout commercial.
Une de mes réalisations consistait à créer un simulateur de costumes hauts de gamme composé de différents types de tissus, doublures, poses de mannequin. Mais aussi un générateur de meubles avec couleurs, motifs variables. Récemment j’ai également réalisé un générateur d’avatar personnalisé. Tous ces projets accessibles depuis un site internet via un ordinateur ou une tablette.
Imaginez-vous en rendez-vous client, celui-ci à du mal à se décider parmi une sélection de couleurs ou motifs. Vous sortez votre tablette, lui faites la simulation devant ses yeux et lui prêtez de manière à ce qu’il puisse faire ses propres essais. Vous augmentez alors fortement votre potentiel de transformation car le client pourra se projeter plus facilement.
Définitivement, le serious game est un outil commercial indispensable.